Badouard

                                                                                                                         

                                                                                                      


                         

          

                  

 

Badouard, au bourg de Sévignac, face à l'actuelle mairie.

 

cette bâtisse doit son nom à la famille Badouard, originaire de Plénée-Jugon

(noble damoiselle Badouard, non contributive.... montres nobilaires de 1475)

 

Chez Pierre Auffray à Badouard

 

Badouart

(Du nom d’une famille originaire de Plénée)

 

 Un bâtiment situé face à la nouvelle mairie conserve quelques souvenirs de grandeur,  une tour à présent rasée,  un mur percé de meurtrières, il s’agit de Badouard. C’est à la famille Badouard de Plénée que ce lieu doit son nom : Jéhan Badouard, cité en 1480, perçoit 10 livres de revenu, il est porteur d’une brigandine. Pierre Badouard cité dans la montre nobiliaire *** pour la paroisse de Sévignac en 1407, il remplaça lors de cette revue son voisin : Pierre Le Levroux seigneur  de La Trouée. En 1475, est citée à l’endroit Jeane Badouard, noble damoiselle, non contributive. Cette famille est connue à partir de Thomas Badoart, clerc fondateur à Notre Dame de Boquien en 1271 et Hamon Badouard, écuyer, vivant en 1421
Amaury Chevré marié en 1547 à Olive Renaud, était seigneur de Badouart, de même que son petit fils  Yves Chevré, marié à Jacquemine de La Motte. Yves Chevré vivait en 1610.Le seigneur de Badouart était redevancier de la seigneurie du Plessix Gautron. Jean Chevré, vivant en 1638,  fils de Yves & de Jacquemine de La Motte, fut aussi seigneur de Badouart, il épousa Jeanne de Saint-Pern. Il semble que Yves & de Jacquemine de La Motte soient les parents de Jacques que l’on trouve marié à Jeanne Lelevroux, seigneur & dame de la Touche-Anizan.  De l’union de ceux ci naquirent Julien Chevé en 1645, et Claude Chevré, mort âgé de 69 ans en 1719 époux de Rose Bertho. (voir aussi Les Forges au Bosjosse)

En consultant les Archives départementales, on trouve le 28 mars 1656 noble homme Olivier Macé, sieur du Bois Sablon, à la Trouée de Badouard.

(L’arrière de Badouart)

Au début du XVIIIème siècle, c’est Charles-François Bodin, Sieur de Beaurepaire et son épouse Louise Lecerf, qui étaient présents à Badouart, leurs trois enfants naquirent dans la noble demeure :

-Mathurin René Bodin, baptisé le 13 janvier 1721.

-Louise Françoise Bodin, baptisée le 16 mars 1723.

-Jean Bodin,  baptisé le 16 septembre 1724.

Noble Simon Bodin, est donné Sieur de Badouard dans un acte du 30 décembre 1777.

 

Pétronille Petitbon, fille de Mathurin Petitbon, Sieur de la Haute Ville & de Louise Lecorgne mourut à la Maison de Badouart le 19 octobre 1732.

Maître Pierre Guémereu et son épouse Henriette Derouillac habitent le Maison de Badouart, et c’est là que naissent leurs quatre  enfants : Françoise-Anne en 1734 ; Pierre en 1735 Rose-Angélique en 1736 ; Augustin en 1737. Laurence Rouault, septuagénaire, s’éteint à Badouard le 17 mars 1735.  A la fin du XIXème siècle, les propriétaires de l’endroit étaient Louis Alphonse Davout, descendant du maréchal d’Empire et son épouse Marie-Thérèse de Carné Trécesson de la Ville es Blancs. Mariés le 18 novembre 1879, ils avaient pour métayers à Badouart, la famille Lécuyer

 

Un livre de comptes de 1756 nous livre un aperçu sur l’endroit :

« noble homme Charles François Bodin, Sieur de Beaurepaire, qui y tient la maison et métairie noble de Badouart, sittué près le dit bourg et paroisse de Sévignac, cour et jardin au devant, et une quantité au courtil de la Normandie au costé oriental dudit jardin contenant le tout par fond trois quart de journaux, joignant d’orient à terre en même courtil de la Normandie dudit Sieur de Beaurepaire, du midy à la maison de Michel Dubois et autres cy après d’occident et du nord au chemin qui conduit de la métairie de La Trouée à l’auditoire de la ditte seigneurie… »

Aveu de 1758

 

 

 Sur l’arrière de  Badouard :

Bouche à feu & ouverture

Vieux puits à Badouard avec remarquable vasque

 

La famille Lécuyer :

 

Comme nous l’avons vu à l’article du Bois de la Touche, la famille Lécuyer venait de Trémeur.

C’est un de leurs descendants : Pierre Lécuyer né en  1845 aux Tertres et sa femme Marie Réhel du Chêne Dé, qui devinrent les métayers de la famille Davoust à Badouart.

De l’union de Pierre Lécuyer & Marie Réhel naquirent huit enfants

-Ange Marie Lécuyer, né en 1874, prêtre

-Anne Lécuyer 1876-1951 épousa Louis Josse

-Léon Lécuyer 1881-1951 épousa Marguerite Gesret du bourg

-Eugénie Lécuyer 1883 épousa Pierre Auffray de la Villime, leurs descendants sont présents aujourd’hui à Badouard, au sein de la famille Auffray & Collin.

-Pierre Lécuyer 1886,

-Angélina Lécuyer 1890-1970

-Marie Lécuyer 1891

-Fanny Lécuyer 1893 épousa Emile Lécuyer de Pembroc.

 

Les mariés de Badouard le 24 novembre 1923 :

Léon Lécuyer de Badouard & Marguerite Gesret du  bourg

 

(Porte à Badouart,  surmontée d’un fronton triangulaire du XVIème siècle)

 

Familles présentes à Badouart

-Gaultier     1730-1750

-Guémereu 1730-1740

-Bougault    1745-1750

-Leclerc       1750-1760 (Badoüart)

-Méheust     1820-1860

-Lécuyer     1860-XXème s.

-Auffray      XXème & XXIème s. (commerce de bestiaux)

-Collin         XXème & XXIème s.

 

 

« Pétronille Petitbon, âgée de trois mois, décédée à la Maison de Badouart, fille de Mathurin Petitbon, Sieur de la Haute-Ville et de Louise Lecorgne de Dolo, a été inhumée le 19 octobre 1732 en présence de son père, de Mr Jean Delaunay, et de Dame Magdelaine Lecorgne. »

« Laurence Rouault, septuagénaire, décédée à Badouart, inhumée le 17 mars 1735 à Sévignac en présence de Mathurin Mallet son neveu, Jean Martel, et Henriette Aillery ».

 

« Mr Olivier Méheust, 52 ans, propriétaire, célibataire, originaire de Jugon, Maire de Sévignac, fils d’Olivier et de Jeanne Polin, époux de feue Louise Petitbon, fille de Charles et de Henriette Derouillac, inhumé le 21 « avril 1854 en présence de Mathurin Gicquel, 51 ans, instituteur ami, et de Jacques Gesret, 48 ans, laboureur ami. »

 

les Montres et Nobiliaires