Accueil » Vie de l’association » Assemblées générales » Compte-rendu de l’Assemblée générale 2011

Compte-rendu de l’Assemblée générale 2011

lundi 28 mars 2011, par CG22
MOTS-CLÉS :  / assemblee_generale

L’assemblée générale du CG22 s’est tenue le 19 mars 2011, à l’Hôtel de la Pomme d’Or à Langueux (22), en présence de 117 adhérents, et de Christian PROVOST, vice-président du Conseil général chargé de la culture, d’ Anne LEJEUNE, directeur des Archives départementales des Côtes-d’Armor, Jean-François PELLAN, président du CGF et de l’UGBH, vice-président de la FFG, Gilles LE PENGLAOU, président du CGHP, Jean-Jacques LARTIGUE, président du CHEF d’Armor, Claude LE FORESTIER, vice-président du CGIV, et de Michelle RAOUL, présidente du Cercle généalogique du Goëlo.

Michel Le Chapelier, Marie Boucher, Jean-Claude Le Bloas et Gilbert Quéméner Le président a présenté le rapport moral, ensuite les principaux responsables du CG22 ont présenté leur rapport d’activité, et notre trésorière le rapport financier.

L’assemblée approuve à l’unanimité ces différents rapports [1] et quitus est donné à la trésorière.

L’assemblée a ensuite voté et approuvé à l’unanimité une augmentation d’un euro de la part de l’adhésion en 2012 pour faire face à la chute de divers postes dont l’activité Minitel ou la cession de tables.

Monsieur Christian PROVOST, vice-président du Conseil général chargé de la culture, se félicite de tout le travail fourni par les membres du CG22 pour pérenniser la mémoire collective et nous apporte le soutien du Conseil général.

ACTUALITÉ DES ARCHIVES DANS LES CÔTES-D’ARMOR

Mme Anne LEJEUNE, directeur des AD22, nous a présenté l’actualité des Archives dans les Côtes d’Armor :

Lors des journées d’études des archivistes français a été examiné le principe de la libre utilisation des Archives publiques imposé par une directive européenne.

Deux sociétés privées, Ancestry.fr [2] et NotreFamille.com, voulant bénéficier des dispositions prises par la loi sur la réutilisation des archives publiques, les Archives départementales des Côtes d’Armor devraient présenter trois types de licences :

• la licence CLIC : par un clic, l’usager internaute certifie qu’il fera un usage non commercial des images et données obtenues,
  • une licence gratuite pour un usage privé et non commercial pour les photographies prises en salle de lecture,
  • une licence payante pour les "marchands" dont le tarif sera établi par le conseil général, celui-ci pouvant être différent selon les départements.
    En cas de désaccord, le tribunal administratif réglera le contentieux.

Les numérisations et mises en ligne 2010 et 2011

En 2010, les AD22 ont numérisé :

• les fonds anciens de l’Évêché de Saint-Brieuc (250.000 vues) et
  • les 102 titres de la presse et périodiques anciens (1810 - 1904) qui constituent la collection départementale la plus riche de France ;
  • les lacunes de l’État-Civil concernant des registres complets oubliés.

En septembre 2010, 20.000 vues, complémentaires à l’État-Civil et aux BMS, dont les registres protestants, ont été mises en ligne.

Les mises en ligne se feront au fur et à mesure des possibilités de stockage sur les serveurs d’images du Conseil général.

Les listes nominatives de la période 1836-1866 (35.000 vues) pourraient être mises en ligne lors de la "Journée Portes Ouvertes" de septembre 2011.

Prévisions de mises en ligne 2012

• Les registres de recrutement militaire, pour la période 1867-1909 (200.000 vues à indexer),
  • Les tables de successions et absences (1824 - 1961) et
  • Les délibérations du Conseil général du 19e siècle.

Il est envisagé de numériser les documents du fonds médiéval conservé aux AD22 qui est le plus important de la région Bretagne, ainsi que les archives notariales pour la période 1780-1820.

Le Dictionnaire des Communes des Côtes-d’Armor de Régis de Saint-Jouan [3] est numérisé et devrait être consultable sur le site des AD22 (téléchargement non autorisé).

Le partenariat AD22-CG22

Mme LEJEUNE souligne l’excellent partenariat entre les AD22 et le Centre généalogique des Côtes d’Armor à travers des réalisations comme Généarmor, l’ indexation des BMS et de l’État-Civil, et aujourd’hui Censo-Net dont les relevés ont été remis en janvier aux AD22.
Elle constate que Censo-Net, l’application mise en place par le CG22 à partir des relevés des recensements de 1906, s’avère être un outil historique remarquable. Elle émet le vœu que la même opération soit reconduite pour un recensement du début du Second Empire, pour une photographie d’avant l’émigration bretonne (arrivée du chemin de fer) ...

L’assemblée s’est conclue par le pot de l’amitié offert aux participants.

[1Le compte-rendu détaillé des différents rapports figurera dans le bulletin de liaison N°90 d’avril 2011

[2La société Ancestry.fr a récemment jeté l’éponge devant la complexité, due à la décentralisation, de la gestion d’un contrat de licence, voire du contentieux, avec chacun des 100 départements français.

[3qui fut directeur des Archives des Côtes-du-Nord de 1957 à 1981

Guy MAHÉ et Michel MORO, responsables informatiques du CG22 Les fourmis du CG22

Les articles de cette rubrique

• REPORT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

* AG - Samedi 21 mars 2020 * Pour vous accueillir dans des conditions sereines, par mesure de précaution dans le contexte épidémique actuel, et en concertation, le bureau du Centre généalogique 22 a décidé, ce jour 11 mars 2020, de reporter (...)

septembre

• Adhésion CG22 2023

Les inscriptions 2023 au Centre Généalogique des Côtes-d’Armor sont ouvertes. Les adhésions 2023 courent du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2023 . Vous pourrez faire vos recherches en France sur plus de 110 millions d’actes, dont +10 millions sur le (...)

février

• 16 mars 2019 - Assemblée générale du CG22

Convocation à l’assemblée générale du CG22

• Assemblée générale du 18 mars 2017

L’assemblée générale du Centre généalogique des Côtes-d’Armor (CG22) s’est tenue à Plérin (22), le 18 mars 2017, au centre culturel « LE CAP », dans l’auditorium René VAUTIER. Elle eut lieu en présence de Mme Gwladys LONGEARD, directrice des Archives (...)

• Assemblée générale du CG22 du 19 mars 2016

L’assemblée générale du Centre généalogique des Côtes-d’Armor (CG22) s’est tenue à Plérin (22), le 19 mars 2016, au centre culturel « LE CAP », dans l’auditorium René VAUTIER. Elle eut lieu en présence de Mme Anne LEJEUNE, directeur des Archives (...)

février

• 19 mars 2016 - Assemblée générale du Centre généalogique 22

• Assemblée générale 2015 du CG22

L’Assemblée générale du Centre généalogique des Côtes-d’Armor (CG22) s’est tenue à Plérin (22), le 21 mars 2015, au centre culturel « LE CAP », dans l’auditorium René Vautier. Elle eut lieu en présence de Mme Anne LEJEUNE, directeur des Archives (...)

• Assemblée générale 2014 du CG22

L’Assemblée générale du Centre généalogique des Côtes-d’Armor (CG22) s’est tenue à Plérin (22), le 15 mars 2014, au centre culturel « LE CAP ». Elle eut lieu en présence de Mme Anne Lejeune, directeur des Archives départementales des Côtes-d’Armor (AD22), de (...)

janvier

• Adhésion CG22 2014

redirection article 665

novembre

• Adhésion au CG22 par carte bancaire

Le Centre Généalogique des Côtes d’Armor (CG22) ouvre une procédure d’adhésion par Carte Bancaire, qui permettra d’offrir de nouveaux services à ses adhérents.

0 | 10