Nancolet

                                                                                                                         

                                                                                                      


 

-breton : nant collet 

 (Vallée perdue)

 

 

 

 

 

Quelques  200 mètres après avoir quitté le bourg, nous voici à Nancolet.

La vallée perdue à laquelle les bretons faisaient référence lors de leur venue ici  était ce val très ombragé en contrebas dudit village, où serpente l’un des affluents de la Rance : la rivière Rosaie jadis désignée Goïf.

Voici Nancolet, autrefois métairie rattachée à la Ville-es-Blancs, ses bâtiments remontent au XVIIème siècle, ils font actuellement l’objet d’une restauration.

 Jean Rabasté et sa femme Mathurine Botrel, vivaient à Nancolet en 1687.

A partir de 1770 c’est une fois de plus la famille Gesret que nous retrouvons ici. En  1811 les métayers de Nancolet étaient Jean Gesret né à  la Métairie du bourg, & Marie Gesret, du bourg, dont les descendants directs restèrent présents à Nancolet jusqu’en 1973.

A la fin du XIXème siècle, l’un des adjoints municipaux de Henri de Carné, fut son métayer de Nancollet : Mathurin Gesret, qui exerçait aussi ses talents de cochet pour son maître.

 

Nancolet

 

 

Élément incorporé dans un bâtiment à Nancolet : bouche à feu pour mousqueton qui pourrait fort bien provenir du château de la Ville-es-Blancs, assiégé lors des guerres de la Ligue. 

voir Ville-es-Blancs

 

Familles présentes à Nancolet :

-Rabasté     1690-1710 (Métairie de Nancollet)

-Lecollinet  1720-1790 (métairie de Rancolet)

-Lebouvier 1740-1760 (Lencolet)

-Badouard  1745 (Métairie Nancolet)

-Gesret        1750-XXème s. (Rancolet-Lencollet)

-Allot           1775-1780   (Lancollet)

-Lécuyer      1780-1790

-Henry         XXIème s.

 

 

 

 

La famille Gesret :

La famille la plus répandue à Sévignac, était très certainement originaire de St-Cado, on la retrouve à la fin du  XVIème siècle, à la Ville Baron, et ensuite aux environs de St André. 

Fixée un temps aux Touchelles, c’est une branche cadette de cette famille qui vint s’établir à Nancollet, après avoir été présentes à la Métairie du bourg et à la Ville-es-Blancs. 

Les auteurs des Gesret de Nancolet sont Mathurin Gesret & Françoise Hamonic mariés le 10 février 1733. 

Ce n’est cependant qu’en 1811 que la famille Gesret vint à Nancolet, Jean Gesret ayant épousé Marie Gesret de Nancolet, dont la famille était présente en l’endroit depuis 1750. 

Les descendants directs de cette famille sont aujourd’hui à la Guénochais, Sumilia, Les Portes, La Lande du Bois à Rouillac, puis un temps: Kerbras.

 

La cheminée de Nancolet

 

 

                                       

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]