La Croix Verte

                                                                                                                         

                                                                                                      


 A l’origine, il s’agit d’un chemin fréquenté à l’époque médiévale par les pèlerins.

 

 

 

LES PELERINS

Terme usité pour désigner les chrétiens du Moyen Âge se rendant à des sanctuaires et autres lieux sacrés. Dans toutes les grandes religions, un pèlerinage s’effectue pour remercier, faire pénitence, demander une aide surnaturelle ou simplement faire un acte de dévotion. 

Aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, le pèlerinage est devenu une coutume dans le christianisme et un important aspect de la vie quotidienne en Europe occidentale. 

Le fervent pèlerin médiéval commence généralement son voyage avec la bénédiction d’un prêtre. Il porte des habits qui le distinguent des voyageurs ordinaires, emporte beaucoup d’argent et, au retour, fixe sur son chapeau les médailles des sanctuaires qu’il a visités. 

Le long des grandes routes de pèlerinage — la Terre sainte, Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, et Rome, des hospices accueillent les pèlerins. 

D’autres pèlerinages, locaux, sont possibles pour les chrétiens qui ne peuvent entreprendre un dangereux voyage de plusieurs mois, voire plus. 

Les grands centres européens se situent dans les villes où sont vénérés les tombeaux de saint Martin (mort en 397) à Tours en France, de saint Patrick (mort au Ve siècle) à Downpatrick en Irlande, de saint Boniface (mort en 754) à Fulda en Allemagne, de saint Thomas Becket (mort en 1170) à Canterbury en Angleterre, et de saint François (mort en 1226) à Assise en Italie.

Avant même la Réforme, certains ecclésiastiques s’opposent aux pèlerinages en raison de l’authenticité douteuse de bien des reliques mais également du climat de cupidité et de corruption qui les entoure trop souvent.

Par la Confession d’Augsbourg de 1530, les réformateurs du XVIe siècle condamnent les pèlerinages comme spirituellement inutiles, ce qui a pour effet de détourner les protestants du nord de l’Europe des routes de pèlerinage. 

Néanmoins, des foules considérables se retrouvent encore sur les routes d’Europe.

 

Familles présentes à la Croix Verte :

-Auffray  1890-XXème s.

-Devrand XXème s.

-Aubert     XXème s.

  Legac        XXème s.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacqueline Dulac

 

Jacqueline Dulac :

Voici quelques années, une chanteuse connue sous le nom de Jacqueline Dulac a choisi  de s’établir au village de la Croix Verte. 

Jacqueline Dulac débuta dans le cabaret Rive Gauche en 1960, elle enregistra son premier disque  trois ans plus tard,  et travailla avec Guy Lux avec qui elle inaugura l’émission de divertissement le  palmarès des Chansons en 1966 , la même année, elle remporta la Rose d’Or d’Antibes  avec « ceux de Varsovie. »  

Sa collaboration avec Claude Deléclase lui valu le succès avec « lorsqu’on est heureux. » 

Gravement blessée par un lion lors du Gala des Artistes auquel elle participait, elle était encore il y a peu l’invitée des plateaux de Pascal Sevran.

 

 

 

 

 

                 

 

Accueil ] Sévignac ] Trémeur ] Rouillac ] Dolo ] Bröons ] Mégrit ] Plénée-Jugon ] visite de Lanrelas ] Lanrelas et son Histoire ] Eréac ] Langourla ] Abbaye de Beaulieu en Languédias ] coups de coeur à travers la campagne ]