Mise à jour le : 08/05/05

Remonter

 

Tout au long de cette page,  nous allons découvrir comment créer un fond de décor. Pour dessiner les décors à partir de ces quelques modèles, MS-Paint suffira : mais si vous voulez aller un peu plus loin, voir le logiciel Terragen présenté sur la page logiciels de retouche graphique.

Note : Il est préférable d'utiliser une résolution en 16 millions de couleurs Bitmap  24 bits : cela permet de travailler sans limitations dans la palette de couleurs. 


Planter le décor

Nous prendrons pour notre exemple une maison type : celle présentée au début de la page d'accueil ; mais, cela peut varier suivant ce que vous désirez faire ; ce ne sont quelques exemples. Notre image, a une dimension de 770 x 365 pixels. Il nous faudra prévoir une image plus large et plus haute pour planter, de chaque côté,  le paysage et le ciel. 1021 x 765 pixels sera le maximum.

Note : Je ne reviendrai pas sur les commandes, toutes les manœuvres étant détaillées dans les premières étapes et dans le tutorial acte en ligne.

Étape 1 : Dans Paint ouvrir une nouvelle fenêtre. Dans le Menu / Image  / Attributs taper 1021 et 630 pixels. Enregistrer votre image.

Étape 2 : Choisir un fond de ciel, image qui se trouve dans la banque d'images ou dans votre répertoire et enregistrée auparavant. La commande est Edition / Coller à partir de ...

Étape 3  : Nous prenons l'image ciel1.jpg ; dont la taille est de 1024 x 350 pixels. Elle s'intègre parfaitement dans la page : si celle-ci était moins large ou moins haute, il suffirait de sélectionner une bande et de la faire glisser vers le côté ou le bas, pour remplir la partie hachurée. Cette méthode sera identique pour chaque remplissage de zone, toiture, sol, etc..

Fig.1

Sélectionner la partie droite avec l'outil sélection rectangulaire ; puis, en appuyant sur la touche Ctrl et sur le bouton gauche de la souris déplacer l'image lâcher le bouton l'image est collée : recommencer autant de fois que nécessaire sans lâcher la touche Ctrl. Le résultat devrait donner ceci Fig. 2

Fig.2

Pour la partie basse recommencer à partir de l'étape précédente Fig.2.

Étape 3  : Pour éliminer les traits éventuels et petits raccords visibles, utiliser la Loupe X2, puis la  Pipette : prendre de la couleur à proximité de la zone à améliorer : et, avec le Pinceau ou le Crayon, corriger les pixels. 

Étape 4 : Pour juger du résultat, revenir à l'affichage normal Loupe X1. En cas de résultat décevant, vous pouvez annuler les trois dernières actions. Sinon enregistrer l'image pour avoir une sauvegarde intermédiaire, en cas de fausse manipulation dans les prochains collages.

Étape 5 : Coller les paysages. La commande est Édition / Coller à partir de ... Les images on été choisies et enregistrées dans le fichier images, dans le dossier chaumiere.

Fig.3 

Note : si la sélection est blanche autour de l'image, cliquer sur l'option transparente en bas de la barre d'outils.

Pour que votre image soit transparente, la sélection en bas de la boite à outils doit être comme ci-contre : l'image existante qui apparaît à travers votre sélection et la couleur d'arrière-plan  ne sont pas visibles. Pour voir l'exemple en grand Cliquer-ici 

Fig.4

Pour la deuxième partie de paysage, nous recommençons  à l'Étape 2 et ainsi de suite pour tous les ajouts d'image.

Agrandir une partie du décor

Étape 6 : Certains éléments collés peuvent, du fait qu'ils sont au format Gif ou JPG, avoir une partie qui ne devient pas transparente Fig.5/1. Dans ce cas, corriger les défauts en utilisant la Loupe puis la Pipette cf. Étape 3.

Fig.5

Fig.6

Étape 7 : Agrandir une partie du décor Fig.5 /2   

Étape 8 : Coller la maison. La maison se trouve dans notre répertoire images : pour réaliser, éventuellement, quelques retouches recommencer cf Étape 5.

Fig.7

Remonter

Didier Dudal Webmaster