Remonter

Résumé précédent Résumé suivant

Résumés des articles du bulletin de liaison n°67
 

67 / 1 - L’ASSISTANCE - LES BUREAUX DE BIENFAISANCE.

De tout temps le besoin de venir en aide aux pauvres s’est imposé, dans l’esprit au moins, l’église a été à l’origine de cette action, comme nous le rappelle Jeannine N. BLONCE, hélas les moyens mis en œuvre n’ont jamais été à la hauteur des besoins et, à travers l’exemple de St Brieuc, les organisations successives montrent que les besoins n’ont jamais été satisfaits.

67 / 2 - LES VÊTEMENTS DE NOS ANCÊTRES.

Jean LE TALLEC, décidément infatigable, enrichit un article passé, en 1999, dans notre bulletin 42 sous le titre « Les hardes de nos ancêtres ». Aujourd’hui, c’est à travers des citations d’auteurs qu’il brosse des portraits qui sont toujours locaux, particularismes paroissiaux obligent.

Les témoins de ces observations ont parfois la dent dure !

67 / 3 - LE CRIME DE LA ROCHE AU LION.

Nous avons tous le même réflexe : lorsque l’on découvre un personnage dont le patronyme se retrouve parmi nos ancêtres, nous essayons de voir s’il est des nôtres. Jean ROZÉ n’a pas échappé à la règle mais cette recherche lui a fait découvrir l’assassinat de Jeanne CAMPAN. Qui a tué cette malheureuse le 12-08-1745 ?
Lisez vite cette passionnante enquête.

67 / 4 – UN NOBLE DE BOTHOA DEVIENT GOUVERNEUR DE MONTRÉAL.
             JEAN-MAURICE-JOSUÉ DU BOISBERTHELOT DE BEAUCOURS – 1662-1750.

Marcel FOURNIER, auteur du livre « Cinq siècles de présence bretonne en Amérique française » évoque la vie de celui qui fut gouverneur de Montréal de 1733 à 1748.

C’est un livre à ne pas manquer (Voir comment se le procurer dans le Bulletin n°67).

67 / 5 – INVENTAIRE DES TITRES DE LA SEIGNEURIE DE MÛR (SUITE).

Le Bulletin poursuit la diffusion du travail de Paulette BOURBONNE (Voir également les Bulletins 63, 64, 65 et 66).

Bernard RAYMOND