Mise à jour le : 25/02/05

Remonter


L'assemblée Générale du Centre Généalogique des Côtes-d'Armor s'est tenue dans les salons du " Chêne Vert " à Plérin le 15 mars 2003. Plus d'une centaine de personnes y ont assisté dont 77 adhérents, venus parfois de fort loin ; 112 pouvoirs ont été comptabilisés.
Mme Anne Le Jeune, Directeur des archives Départementales des Côtes-d'Armor, Mme Mireille Dubois, maire adjointe de Plérin-sur-Mer et Vice-présidente de la CABRI et , M. Gilbert Guyon, président de la Société d'Émulation des Côtes d'Armor assistaient à l'AG.

1. Rapport Moral

L'association compte, à ce jour, 1508 adhérents (1474 en 2002), dont 320 costarmoricains.
310 personnes ont fréquenté nos permanences des lundis et jeudis après-midi.
Notre bibliothèque s'est enrichie de 36 nouveaux ouvrages au cours de l'année écoulée et il est rappelé à nos adhérents qui fréquentent nos permanences la possibilité de prêt gratuit pour une période d'un mois.

Les activités de l'année 2002

Le CG22 était présent au 4ème Salon du Livre d'Histoire en avril 2002 à Pontivy.
Le CG22 a organisé le 5e Congrès Régional de Généalogie de l'UGBH (Union Généalogique de la Bretagne Historique) en mai 2002. Nous y avons enregistré une forte participation et les deux conférences ont rencontré un vif succès :
- " L'insolite dans l'Art breton " par Dr Edmond Rébillé,
- " La politique des services d'Archives en fonction des nouvelles technologies " par Mme Anne Le Jeune, Directeur des Archives Départementales des Côtes d'Armor.
Mme Le Jeune a d'ailleurs, au cours de l'AG, précisé certains points à ce sujet.
La sortie annuelle du 8 juin 2002 a conduit les participants au manoir de la Roche-Jagu en Ploézal, au manoir du Cleuziou en Louargat et au château de Tonquédec ; cette promenade sur les traces des familles du Largez, du Cleuziou et de Coatmen avait été préparée par notre adhérent, M. Guy Legros.
Le CG22 était également représenté au forum des Associations en septembre 2002 à la salle Stéréden de St-Brieuc.
La 3e Biennale de Généalogie et d'Histoire des Familles s'est tenue à l'Espace Champerret de Paris en décembre 2002. Le stand du CG22 y a été assiégé en permanence pendant 3 jours.

Réalisations


Généarmor
Après l'ouverture effective de Généarmor le 4 février 2002, le succès de ce media ne cesse de croître comme le montre les différents articles de la presse locale et les requêtes quotidiennes des internautes. Une mise à jour de la base est actuellement en cours.
Site Internet
Le site du CG22 a été enrichi et les pages d'accueil ont été remaniées ; on peut constater une importante fréquentation du site où vous pouvez trouver un grand nombre d'informations utiles pour compléter vos recherches généalogiques en Côte-d'Armor.

CD-Bulletins
Le CD-Rom, compilant les 50 premiers numéros des bulletins de liaison du Centre, est finalisé et sera présenté à l'assistance au terme de l'AG.

Groupe de Discussion
Le groupe de discussion que le Centre a ouvert sur Internet pour ses adhérents et ses sympathisants en décembre 2000, confirme toujours son attrait : le seuil du 45000ème message a été atteint en février 2003 ; 1150 personnes y sont abonnées.

Etat des relevés
L'équipe de bénévoles du CG22, qui relèvent et saisissent, s'accroît d'année en année à la satisfaction de tous ; ce travail contribue à enrichir la base de données Généarmor. N'oublions pas d'associer nos amis du Centre Généalogique et Historique du Poher qui collabore, depuis le début, à cette opération de relevés pour la partie sud-ouest du département.
Quelques chiffres :
Ancien Régime, sur les 430 paroisses ou trêves, . mariages : 298
. baptêmes : 171
. sépultures : 156
Etat civil, sur les 391 communes
. mariages : 53
. naissances : 25
. décès : 25

Cession de tables imprimées.
82 500 pages ont été éditées en 2002 ; une nouvelle procédure limitant le piratage a été mise en place.

Le rapport moral est soumis aux voix de l'Assemblée ; il est accepté à l'unanimité.

2. Rapport Financier
Jean Pierre Bouglé, trésorier du CG22, donne lecture du rapport financier ; celui-ci est soumis aux voix de l'Assemblée ; il est accepté à l'unanimité.

Assemblée générale extraordinaire, modification des statuts

La nouvelle version des statuts, présentée dans le n° 57 de " Généalogie 22 " est commentée et soumise à l'approbation de l'Assemblée qui l'accepte à l'unanimité. En réponse à une question d'un adhérent, il est bien précisé que le bureau du CG22 est constitué d'un président, un ou plusieurs vices présidents, un secrétaire général et un trésorier ; il peut, éventuellement, être complété par un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint.

3. Elections du tiers sortant

Plusieurs membres du Comité Directeur souhaitent ne pas solliciter un nouveau mandat ; il s'agit de François Le Blanche (tables), Jean-Pierre Le Mée (opérations ponctuelles, catalogue des tables imprimées), Henri Thomas (secrétaire). Jean-Pierre Bouglé désire quitter la responsabilité de trésorier. Le CG 22 tient à remercier tous ces bénévoles qui ont, par leur implication, participer à l'essor de l'association.
Par ailleurs, deux personnes, Claudine Kerhoas et Gilbert Quéméner, font acte de candidature.
Leur admission est soumise aux voix de l'Assemblée ; ils sont élus à l'unanimité.

4. Questions Diverses.

- M. Raymond Granié nous présente un mode de relevés utilisé par le CG Gers, ainsi qu'une remarque sur l'accentuation des noms propres.
- Une présentation du CD-Rom compilant les 50 premiers bulletins de " Généalogie 22 " est effectuée par Jean Claude Le Bloas et Guy Mahé.
- Le nouvel ouvrage de Jean Le Tallec " Un paysan breton sous Louis XIV " est présenté par l'auteur.

L'Assemblée Générale 2003 se clôture par un verre de l'amitié.

Une cinquantaine de personnes se retrouvera le soir même lors d'un dîner convivial.
Jean-Claude Le Bloas


Remonter

Guy Mahé  : Webmaster